A ce que je sache, je ne suis reliée à ce cinéaste que par deux choses: la même passion du cinéma et un nom impronnonçable pour les non-germanophones. Je serais néanmoins ravie si un lecteur de cette page peut m'apprendre le contraire! C'est à cause de cette intêret commun du cinéma que j'ai décidé de lui consacrer une page.
Wilhelm Dieterle est né en 1893 en Allemagne. Acteur et réalisateur, c'est lui qui donne à Marlene Dietrich son premier rôle. A 37 ans il part à la conquête de l'Ouest et se met à travailler pour la Warner, après une vingtaine d'années et de nombreux films qui font encore date, il retroune en Europe où il tourne 3 films avant de prendre sa retraite. Decedé à 79 ans, il laisse derrière lui une filmographie impressionante. Il a remporté un oscar en 1937 pour La vie d'Emile Zola.
Tel que le fait remarquer IMDB, le nom Dieterle se prononce "Dett-err-lee" et non "Dee-turl"... A la française, je le prononçe "Diéterlé" en décortiquant bien toutes les lettres... Pour toute réclamation, contactez-moi !
On peut retrouver sa biographie dans: WAKEMAN, John. World Film Directors, Volume One, 1890-1945, New York: The H.W. Wilson Company,1987, Pages 245-251
Liens:
Sa biographie:
Sa filmographie
Une analyse de deux de ses films (Fog over Frisco et Elephant Walk) sur une page personelle: