Ceci n'est pas un blog mais ça y ressemble fort. C'est une petite page fourre-tout, de moi à vous, qui a l'avantage de me libérer de ces pensées assourdissantes qui font des ouistitis dans mon esprit. Je vous fait cependant une confiance totale pour dissocier mes quelques réflexions de cet humour que je cultive. Si d'aventure, cher lecteur-lectrice de ces mots, vous aviez une réponse à me fournir ou un commentaire à faire, n'hésitez pas à me contacter par courriel, à l'aide du lien en bas de page.
2012
Ce site internet aurait besoin d\'un sacré coup de balai mais en attendant, les films sont plus ou moins tenus à jour...bien que la liste soit incomplète.
Il faudrait que je dissocie les films sur lesquels j\'ai travaillé comme monteuse des films sur lesquels j\'ai été assistante mais bon... c\'est quand même indiqué.
2011
Vous pouvez trouver la liste (non-exhaustive) des films sur lesquels j\'ai travaillé ici:
http://www.imdb.com/name/nm2828224/
et également ici:
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/354101/marie-estelle-dieterle
Mars 2008
Je participe à l'organisation d'une réunion à la CST ayant pour sujet Final Cut Pro. L'idée est de faire une liste la plus riche possible des problèmes que les monteurs et assistants monteurs rencontrent avec ce logiciel pour pouvoir en informer les gens d'Apple et voir dans quelles mesures nous pouvons trouver des solutions, que ce soit par l'entre-aide, la bidouille ou la résolution pure et simple du problème par le concepteur du logiciel.
Afin de nous aider à l'organiser, si vous avez quelques minutes pour m'écrire un mail avec vos doléances, explication de cas ou solutions trouvées, ce serait très gentil.
Merci :)
Novembre 2007
La BIFI a mise en ligne une exposition virtuelle sur le métier de scripte ayant comme base les archives léguées par Sylvette Baudrot, scripte de son état et mémoire de toute une époque. A VOIR !
http://cinema.scripte.bifi.fr
Le Premier Cri
LE PREMIER CRI, un documentaire de Gilles de Maistre sort en salle le 31 octobre 2007.
La naissance, sujet universel, vu sous tous les angles de la planète, au fil d'une eclipse.
Je vous le conseille.
www.disney.fr/FilmsDisney/lepremiercri/
Avril 2007
Mais où est-elle passée ? Ce site semble à l'abandon...
Je suis toujours là mais j'assiste beaucoup. J'ai fini le montage du projet de Pier Paolo (cf portfolio) qui nous a quand même pris mal d'énergie et qui se cherche maintenant un producteur...
C'est le printemps, je vais faire comme la nature, profiter du soleil pour bourgeonner d'idées et de créativité !
Yup ! Date
Bon...je l'ai déjà dit en septembre, ce site a besoin d'un bon coup de neuf, il sent la poussière !!!
Le problème c'est que j'ai d'autres chats à fouetter ces temps-ci. Prenons deux exemples bien tchequenique:
_ Comment importer des fichiers Mpeg2 dans Final Cut Pro 5, fichiers qui n'ont pas été numérisés à travers ce logiciel....hein ? C'est simple ? Oui ben ça marche pas !
-Comment faire une sortie à 25 images dans un projet Final Cut Pro 4 avec des rushes et une séquence conformée à 24 images ?
Si vous avez des idées...je suis preneuse ! :)
Bonne Année 2007 !
Champomy !!! Mon message dans une petite carte, juste pour le plaisir : a voir dans la rubrique Portfolio.
A ce propos, si vous voulez voir un extrait de film, ce n'est pas en cliquant sur l'image que vous y arriverez.
Vous devez cliquer sur le titre et, en bas du descriptif qui s'affiche, vous avez : Voir un extrait. Un clic et c'est parti !
S'il vous arrive de ne pas pouvoir voir tel ou tel extrait, j'aimerais beaucoup en être informée, un petit mail avec les caractéristiques de votre ordi et cela fera avancer mon schmilblick :)
Du 22 au 28 novembre
C'est le Festival International du Film d'Environnement...et puis, pour les sceptiques (mais pas que pour eux), c'est gratuit !
Ça serait dommage de s'en priver quand même...
Cinéma La Pagode, 75007 Paris du 22 au 28 novembre 2006
www.festivalenvironnement.com
SATIS
Psst...Mardi, mercredi et jeudi c'est le SATIS. Est-ce que je vais vous y croiser ?
2005 c'était la HD, que vont-ils nous sortir cette année ?
Réponse vendredi ! ;)
www.satis-expo.com
13 novembre 2006
Cette date est à mettre dans vos agendas.
Journée Rencontres organisée par la CST à la Bifi pour une table ronde autour de la transmission du savoir.
La transmission du savoir a t-elle toujours été aussi problématique dans les métiers où nous évoluons ? La transmission du savoir... est de plus en plus théorique, isn't it ? Le fossé se creuse entre la théorie et la pratique, ceux qui pratiquent théorisent et les autres aussi...pourquoi ? Est-ce que tout cela se résume à une économie de moyens dont on a plus besoin ? Est-ce que c'est plus inavouable? La technique va t-elle trop vite aujourd'hui pour une transmission du savoir telle que nous l'avons (pas moi certes) connue ?
Tout compte fait, est-ce que c'est vraiment problématique ?
Ce n'est pas les questions du débat mais les miennes. Si vous avez un avis...j'ai un mail !
Pour finir, j'avais mal lu le scénario et la journée fut très intéressante mais pas très axée sur la transmission du savoir entre générations comme j'ai pu l'espérer.
Assedics
Si jamais le site des Assedics vous cause des soucis et que vous n'arrivez pas à rentrer vos codes identifiants, vous utilisez probablement Safari. Pour ne plus rencontrer le problème, utilisez Explorer ou Firefox ou, dans Safari, cliquez sur la case en appuyant sur la touche "tab" (à gauche du A). Woilà !
Mais ils devraient arranger cela bientôt...
Novembre 2006 : ça y est, ils ont résolu le problème ! :) Merci.
Démo (dé?)
J'ai décidé de rajouter ma "démo image" en permanence sur le site. Ce n'est pas pour trouver un boulot de camérawoman (mais demandez quand même ! ;), c'est pour vous faire partager un peu de ce que je regarde.
Pour moi, la caméra documentaire a deux objectifs, trois éventuellement: l'écoute, la "prémonition" du montage et, si possible, le partage d'une esthétique en harmonie avec ce qui est montré.
Une des choses qui m'émerveille au cinéma c'est quand la camera arrive à reproduire la douceur d'un regard posé sur les choses. La camera, à ce moment là, n'est plus la fenêtre mais directement l'oeil. Ex: dans "Comme un lundi" d'Ivan Radkine, le plan où Nicolas regarde la fille qui passe.
Pour que vous compreniez un peu mieux, j'adore le travail de Peter Greenaway, particulièrement sur Prospero's book et The Pillow book.
Mais là je m'emmêle les baguettes à sushi, je parlais caméra documentaire, je finis en fiction, c'est quand même pas les même contraintes !
Recyclage
Je suis très contente, à défaut de pouvoir me permettre un télécinéma, j'ai filmé mon premier petit film d'école en 16mm avec ma caméra et je peux le mettre en bonbon sur ce site. Avec sa rayure positive, s'il vous plaît !
En passant, le Québec à une nette longueur d'avance en ce qui concerne la sensibilisation de la population au recyclage et à la préservation de notre environnement.
J'étais dans le train il n'y a pas si longtemps et je vois, alors que nous sommes à quai dans une gare de semi-province, une jeune fille qui fini sa barre chocolatée en discutant avec sa copine sous un abri bus. Tout en continuant à discuter à sa droite, d'un geste nonchalant, elle jette le papier à sa gauche sur l'asphalte du quai...sans même un regard ou un remord lisible sur son visage, comme si son geste, pour elle, était habituel.
Moi j'ai été choquée, s'il y a encore des jeunes qui ont cette attitude en 2006, l'éducation civique a un problème et nous aussi à plus long terme !
Septembre 2006
Argh! Ce site n'est pas à jour...
La version 2 est en route mais je peine à trouver le temps qu'il faudrait que je lui consacre...Il faut dire qu'elle est ambitieuse...plus...plus tard ! (;
Vive l'été !
Pour les curieux, juin-juillet c'est le mois des projections:

LE COURAGE DES OISEAUX-Mercredi 21 juin 2006, 20h00, Ateliers Varan-6 impasse Mont-Louis, 75011
Métro Phillipe-Auguste

LATE-Mercredi 12 juillet 2006, 21h00, OPA (www.opa-paris.com) - 9 rue Biscornet, 75012 Paris
Métro Bastille
Mai 2005
J'ai une main dans le plâtre, c'est pas facile pour taper...
Février 2006
Làààà làààà....ça va faire ! ...Comme diraient mes amis québécois.
Il faut se parler de certaines choses pour faciliter le travail, moi je vais vous faire part de mes remarques, j'ai décidé de supprimer ma rubrique jeux qui ne viendra jamais parce qu'ils sont sur une versions de Director vieille de 4 ans et que je ne sais pas comment les convertirs....bref.
Donc...je vais faire une petite rubrique intitulée " Dans un monde parfait".
Bientôt, mesdames et messieurs, sur vos écrans.
:D
12 janvier 2006
FORMATION AU MONTAGE / FORMATION A L'ASSISTANAT
Réunion organisée par la CST pour lancer le débat là où le bas blesse : la formation.
Le 12 janvier au soir, à 20hoo, à la CST (Salle de réunion de l'Association), 22/24, avenue de Saint-Ouen (XVIIIème)
Etudiants, assistants, monteurs, directeurs de post-production, venez nombreux !
C'EST IMPORTANT D'EN DISCUTER !!!
Bonne Année 2006
Cette année, selon moi, c'est la lumière.
Une étoile qui scintille.
Je vous souhaite donc... une année brillante ! (;
Bonne résolutions
Je n'ai pas beaucoup de commentaires sur ce site, j'aurais vraiment aimé des critiques constructives... Mais bon, si je me fie à mon expérience, moi non plus je ne laisse pas de commentaires chez les autres. Je vais me mettre à le faire !
Dans le genre bonnes résolutions suite à (l'auto) critique:
Mon C.V. n'est pas lisible, je vais faire quelque chose de plus dynamique pour l'année prochaine...En même temps, il est fait pour être téléchargé !
Je vais aussi, merci Charlotte, vous mettre les extraits de films sur fond noir pour choquer un peu moins votre oeil avisé.
Finalement, last but not least, je vais mettre tout cela à jour car c'est mathématique, plus on en fait, moins on a le temps de dire qu'on le fait !
30 novembre 2005
Ca y est ! C'est passé ! Vous avez loupé la semaine du Québec ? Qu'à cela ne tienne, je souhaite à tous ces bons films d'avoir trouvé preneur dans le marché qui s'est déroulé pour la première fois cette année afin de vous donner la possibilité des les voir en salle.
Je ne suis globalement pas objective en ce qui concerne le Québec mais quand même, je trouve que les comédies québecoises sont délicieuses et que leurs sujets, bien qu'étant ancrés dans leur culture, ne sont pas si éloignés de nos préoccupations héxagonales. Ces films, si d'aventure un Indiana Jones se risquait à les lancer en France, rencontreraient, selon moi, un joli succès.
A bon entendeur...
Semaine du Québec
Du 23 au 29 novembre, c est la semaine du cinéma du Québec à Paris avec la présentation, au cinéma des cinéastes, de plusieurs longs et courts-métrages québecois.
Ne loupez-pas ça !

Pour voir la programmation complète:
http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/en_france/actualites/culturel/CdQ2005/presse/catalogue.pdf

Lundi : Journée de la CST autour de la diffusion sonore et le soir hommage au Directeur Photo Jean-Claude Labrecque avec le dernier film de Bernard Emond, La Neuvaine.
Mardi : Atelier sur le son avec Pierre Desrocher et le soir, hommage à ce dernier avec le dernier film du brillant Sébastien Rose.
Allez-y !!!
19 octobre 2005
"Satis, oh Satis, dis-moi quelle HD je dois utiliser. "

C était la phrase du jour.
NB: Depuis quelques jours, mon site est fâché avec les apostrophes...
Codecs et affichage
Vous êtes impatient de voir ces superbes oeuvres cinématographiques mais votre ordinateur persiste à ne pas vouloir vous les montrer ? C est peut-être un problème de codec. Dîtes-le moi,
avec le lien "Contactez-moi" en bas de page, j aimerais savoir si vous êtes nombreux à rencontrer ce problème.
Merci :)
Été 2005
Cette rubrique devait passer des coups de gueule, je me rends compte que c'est de l'information... Pourtant les coups de gueule existent !
Le dernier en date n'est pas relié au montage mais il vaut quand même le détour: les architectes des bâtiments de France ! Peut-être pas un coup de gueule complet mais une grande incompréhension vis à vis de leur travail et des restrictions qui sont données à ceux qui veulent innover.
La construction "sauvage" n'est pas souhaitable mais on doit aussi pouvoir laisser la place à des idées nouvelles, à des formes nouvelles.
Je ne sais pas s'il y a déjà eu une époque dans l'Histoire qui a été plus soucieuse de rétablir ce qui existait auparavant. Je serais heureuse si quelqu'un souhaite débattre de ces questions avec moi !
Bref, pour raccrocher les wagons, cette remarque est en rapport avec le projet que je suis en train de tourner et qui est inscrit dans la rubrique "Scenarii"...
Note sur le C.V.
Si vous êtes bien attentifs, vous remarquerez que mon portfolio comporte des films qui ne figurent pas sur mon C.V.
J'aimerais préciser que, depuis que je travaille à Paris, je ne l'ai pas vraiment actualisé, ce sera fait pour la rentrée.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, je me ferais une joie de vous répondre !
4 juillet 2005
Assistants(es) monteurs (euses), si vous cherchez un endroit où vous pouvez discuter de votre métier, un atelier crée au sein des Monteurs Associés vous est destiné, n'hésitez pas et rendez-vous à une réunion des Monteurs Associés, le premier mercredi du mois à la cafétaria de la Fémis, pour en savoir plus.
------>Prochaine réunion le 6 juillet 2005.
Juin 2005
Bon...je ne pensais pas le faire si tôt et pourtant ! Avid...c'est pas si mal !!!
Pour nuancer, je dirais qu'ils ont des qualités et des défauts différents et que s'il pouvait y avoir un moyen terme entre la rigidité des systèmes Avid et la flexibilité du FCP, ce serait pas mal.
Dans le fond, à chaque production ses particularités et, puisque c'est techniquement possible aujourd'hui, il faudrait que le monteur puisse avoir le choix des armes en fonction des besoins du film.
26 avril 2005
Cher amis, ce site est encore tout jeune et il reste quelques petits problèmes d'affichage, notamment avec les extraits de scénarios qui sont malmenés. Il y a aussi des fautes qui se baladent et qui devraient disparaître bientôt.
Mais, sous peu, tout cela ne devrait être qu'un mauvais souvenir propre à hanter les nuits les plus noires...
Assistants Monteurs
Vous, monteurs et monteuses qui avez malencontreusement manqué la dernière réunion des Monteurs Associés, vous ne pouvez pas savoir la merveilleuse initiative qui se trame:
les assistants monteurs essaient de se regrouper pour discuter de leur métier et établir un dialogue avec des chefs monteurs. Une autre façon de promouvoir le transfert du savoir...
Prochaine réunion : mardi 4 mai, 18hoo, devant les grilles de la FEMIS.
16 avril 2005
Alors ça y est...Apple a annonçé le nouveau Final Cut Pro 5, à faire palir les moins avertis et si jamais il reste des sceptiques, il y'a une interview de Walter Murch, le grand Walter, qui nous vante les mérites de ces logiciels d'exception.
Franchement, il n'y a pas à redire, la petite pomme a l'art de faire simple. Enfin c'est mon point de vue.
Cela ne m'empêche pas, bien-sûr, de maîtriser Avid, mais au niveau facilité d'utilisation et ergonomie, Avid a des progrès à faire...Allez...j'avoue, ce propos est complètement subjectif !
Mars 2005
Scenarii ou scénarios ?
Scénario, au pluriel cela fait scénarios et c'est reconnu dans la langue française.
Scénarii ça se dit aussi... Mais c'est quoi la différence ???
Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
Coup de Pub
La sagesse d'une monteuse de film...
Si seulement c'était moi ! Ben non, c'est le titre du livre de Noëlle Boisson qui est sorti aux éditions l'oeil neuf.
Je vous le conseille, il est très bien écrit et se lit facilement. Elle nous dit des choses que l'on n'entendra pas à l'école et qui nous prendrons quelques longues années si on doit s'en rendre compte tout seul... Et puis c'est bien sympa d'avoir des petites anecdotes sur ces films qui nous ont marqués comme Cyrano de Bergerac ou l'Ours. ;)
ISBN 2-915543-09-7
Naissance du site
Ce site va voir le jour et pour ceux qui liraient cette note en explorant de fond en comble, comme je l'aurais fait moi-même, cette nouvelle tâche de la toile, j'aimerais avoir vos commentaires. Ils me seront précieux. Améliorations, critiques, félicitations, je prends tout !
Ce site a été entièrement conçu par Bix et Meuh. Si vous souhaitez le même, y'a moyen de moyenner...